Toutes les entreprises soucieuses de la santé et la sécurité de leurs employés accordent une importance particulière à la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail). En milieu professionnel, la formation des équipes dans les techniques de secourisme est une nécessité. Selon la loi française, toutes les entreprises doivent mettre en place des mesures de prévention et des mécanismes de participation pour prendre en charge la santé et la sécurité des employés. 

Le Code de Travail exige aux employeurs d’avoir sur les lieux de travail un quota d’employés qui ont suivi une formation SST (Santé et Sécurité au Travail), pour garantir le bien-être et la sécurité des employés. En cas d’accident de travail, ces employés peuvent sauver des vies, juste par la connaissance des gestes de premiers secours.

Dans cet article, nous allons parler de l’importance de la formation des équipes dans les techniques de secourisme. Mais avant, commençons par définir ce qu’est une formation SST. 

C’est quoi une formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ?

C’est une formation axée sur les techniques de secourisme et qui garantit la santé, le bien-être et la sécurité des travailleurs dans un milieu professionnel. Sur les chantiers de construction, dans les bureaux, dans les entreprises de toutes sortes, les travailleurs ne sont jamais à l’abri d’un accident. Ces accidents peuvent être de diverses nature, selon le travail effectué : la manipulation de produits toxiques ou des machines, les travaux en hauteur, les mauvais gestes et postures au travail (pouvant entraîner des troubles musculosquelettiques), les risques d’incendie ou d’électrocution, etc. 

C’est la raison pour laquelle il est exigé que chaque employé soit formé sur la meilleure manière d’effectuer son travail avant de regagner son poste de travail, après un long congé ou une absence prolongée.

La formation au secourisme en milieu professionnel est d’une durée de 14 heures. Pendant la formation, les différentes techniques de premiers secours sont apprises et mises en pratique, ce qui permettra aux personnels formés de pouvoir non seulement intervenir efficacement en cas de problème médical sur leur lieu de travail, mais aussi connaître les procédures à suivre en cas d’urgence. 

Cette formation incombe à l’employeur (celle-ci peut être pris en charge par l’OPCO de l’entreprise). Toutefois, c’est ce dernier qui doit désigner les employés qui doivent participer à la formation, en les inscrivant via le remplissage du formulaire de demande de formation de secouristes. À la fin de la formation, l’employé recevra un certificat SST délivré par FPSI et valide pendant 2 ans à partir de la date de délivrance. L’employé doit se former de nouveau une fois ce certificat expiré. 

Une formation SST apporte de nombreux avantages, à la fois pour l’employeur et pour les employés. 

Quels sont les avantages de la formation SST pour l’employeur ?

Un employeur a une obligation légale de passer par une formation SST. Ses avantages pour lui sont de plusieurs ordres, comme : 

  • Créer un milieu de travail sécuritaire pour tous ;
  • Pouvoir porter secours en cas de problème ou d’accident ;
  • S’assurer que les employés disposent des connaissances requises pour effectuer leurs tâches de la bonne manière ;
  • Faire comprendre aux employés les exigences du travail requis en matière de qualité ;
  • Etc.

Parlons à présent des avantages de la formation SST pour les employés.

Quels sont les avantages de la formation SST pour les employés ? 

La formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ne procure que des avantages dans les entreprises. Parmi eux, on peut noter : 

  • La capacité de porter efficacement secours en cas d’accident de travail ;
  • Une réduction significative du nombre d’accident de travail ; 
  • L’accroissement du sentiment de sécurité au travail ;
  • Une plus grande confiance envers l’entreprise ;
  • Un plus grand engagement envers l’entreprise ;
  • Le développement des compétences en matière de travail d’équipe et de communication ;
  • Moins de stress au travail ; 
  • Etc.

Selon le type d’entreprise, il faut un quota d’employés formés aux techniques de secourisme, pour assurer la sécurité et la santé de tous les travailleurs.

Quel est le nombre de secouristes requis sur un lieu de travail ?

Chaque employeur devra s’assurer que son entreprise dispose du nombre requis de secouristes sur son lieu de travail. Ce nombre varie selon le type de chantier, et le nombre d’employés, et le risque lié à l’activité de l’entreprise. Il faut également penser à palier aux éventuelles absences des salariés formés (congés, maladie, télé-travail, etc…), afin d’assurer la présence continuelle sur le lieu de travail d’au moins 2 SST (le SST pouvant lui-même avoir un malaise).

Pour le personnel de chantier :

  • Il faut au moins 1 secouriste pour un chantier de moins de 5 travailleurs ;
  • Il faut au moins 2 secouristes pour des travaux qui exigent entre 6 et 10 travailleurs ; 
  • À partir de 11 travailleurs, il faut au moins 1 secouriste pour chaque groupe de 5 travailleurs. 

Pour le personnel de bureau (préconisation FPSI) :

  • 10 travailleurs, il faut au moins 4 secouristes
  • Entre 11 et 50 travailleurs, il faut au moins 10 secouristes ;
  • Entre 51 et 150 travailleurs, il faut au moins 20 secouristes ;

Les secouristes doivent faire preuve d’une bonne aptitude de communication avec les autres employés.

Chaque secouriste doit disposer d’un certificat SST valide !

En conclusion 

La connaissance des gestes de premiers secours peut contribuer à sauver des vies sur un lieu de travail. Chaque employé doit en principe être capable de porter secours à un autre en cas d’urgence. Pratiquer le massage cardiaque, savoir utiliser un défibrillateur, savoir pratiquer le bouche-à-bouche, savoir comment réagir face à une crise cardiaque, savoir stopper une hémorragie en effectuant un garrot tourniquet, savoir comment réagir en cas d’urgence, pouvoir utiliser correctement un extincteur, etc., figurent parmi les gestes de premiers secours que tout employé doit connaître, en attendant l’arrivée des secouristes professionnels. C’est pourquoi une formation SST est indispensable pour chaque employé, non seulement pour sa propre santé et sécurité, mais pour le bien de toute son équipe dans l’entreprise. 

N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous désirez former votre personnel aux techniques de secourisme. Nous dispensons des formations SST au sein des entreprises depuis plusieurs années et vous pouvez bénéficier de notre expérience et de l’expertise de nos formateurs qualifiés. 

Nous restons à votre entière disposition si vous avez des questions !