FPSI propose des missions complètes d’accompagnement, sur mesure, menées par des spécialistes.
La mise en conformité incendie de vos locaux et bâtiments est primordiale, elle permet d’établir un état des lieux de l’existant, en mettant en avant les obligations et les préconisations à faire d’urgence. Bien souvent des travaux de réaménagement intérieur modifie la destination et l’usage de certaines pièces, des cloisonnements existants sont modifiés et déplacés. Pour certains, les organes de sécurité incendie existant à la construction du bâtiment deviennent obsolètes, hors de portée des usagers, hors services par un défaut d’entretien, etc… Il est important d’isoler les locaux à risques (archives, local électrique, caves, garages, etc..). Le diagnostic doit aussi permettre d’isoler et de protéger tous les types de dégagements (circulations, cage d’escalier, etc…).
Réaliser un diagnostic sécurité de vos locaux ou de vos bâtiments permet de mettre vos équipements de sécurité incendie aux normes en vigueur, de diminuer les risques de propagation d’un feu et des fumées, permettre une évacuation rapide des locaux et du bâtiment, faciliter l’accès aux secours, cela est essentiel pour garantir la sécurité des biens et des personnes.
Qui est concerné ?
Les propriétaires, les syndics, les gestionnaires de patrimoine, les chefs d’entreprises, Les membres du C.S.E, etc…
Types de bâtiments :
- Les bâtiments à usage professionnel (Bureaux, Ateliers, laboratoires, etc…)
- Les bâtiments à usage d’habitation (Syndic, Copropriété, gestionnaire de patrimoine, etc…)
- Les bâtiments scolaires (Ecoles Primaires, Collèges, Lycées, Universités, etc…).
- Les parkings.
Que dit la législation?
Pour les bâtiments à usage d’habitation (appartement, syndic, foyers, etc…) :
Le Code de l’urbanisme, le Code de la Construction et de l’habitation (R. 111-13)
La disposition des locaux, les structures, les matériaux et l’équipement des bâtiments d’habitation doivent permettre la protection des habitants contre l’incendie. Les logements doivent être isolés des locaux qui, par leur nature ou leur destination, peuvent constituer un danger d’incendie ou d’asphyxie. La construction doit permettre aux occupants, en cas d’incendie, soit de quitter l’immeuble sans secours extérieur, soit de recevoir un tel secours.
Les installations, aménagements et dispositifs mécaniques, automatiques ou non, mis en place pour permettre la protection des habitants des immeubles doivent être entretenus et vérifiés de telle manière que le maintien de leurs caractéristiques et leur parfait fonctionnement soient assurés jusqu’à destruction desdits immeubles. Les propriétaires sont tenus d’assurer l’exécution de ces obligations d’entretien et de vérification. Ils doivent pouvoir en justifier, notamment par la tenue d’un registre
Pour les bâtiments professionnels :
En matière d’incendie, la réglementation vise essentiellement à assurer la protection des personnes. De plus, les assureurs préconisent des mesures propres à protéger les biens. Par ailleurs, il existe des textes spécifiques à la protection de l’environnement.
Les grands principes dont l’application est destinée à la protection des personnes et de biens contre les risques d’incendie sont :
- Évacuer rapidement la totalité des personnes présentes ou différer leur évacuation dans des conditions de sécurité maximale,
- Limiter la propagation de l’incendie à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments,
- Favoriser l’accès et l’intervention des services de secours et de lutte contre l’incendie.