Le respect des normes de règlementations secouristes est d’une importance capitale dans les entreprises et dans certains lieux publics de rassemblement. En tant que propriétaire ou chef d’entreprise, vous devez veiller que ces normes soient respectées, au risque de subir des sanctions légales prévues par la loi.

Votre entreprise respecte-t-elle les normes de réglementations secouristes ?

Avez-vous assez de salariés SST au sein de votre entreprise ?

Obtenez des réponses à ces questions et bien d’autres détails sur le sujet dans cet article !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de définir certaines notions comme par exemple les réglementations secouristes et les salariés SST.

C’est quoi la norme SST ?

La norme SST concerne les règles à respecter pour garantir et assurer la sécurité et la santé des employés et des autres personnes sur le lieu du travail. 

La loi française exige que tous les employés soient formés aux techniques de Sauvetage et Secourisme du Travail (SST), surtout dans les structures où des travaux dangereux sont effectués. Vous verrez plus de renseignements sur ce sujet sur le site du service public https://www.service-public.fr 

Les salariés SST (Sauvetage et Secourisme de Travail) sont ceux qui vous avez embauché pour assurer la sécurité et la santé de tous vos collaborateurs. Ils sont formés pour :

  • Intervenir rapidement et efficacement en cas de danger ; 
  • Former vos employés sur les bonnes pratiques de gestes et postures à adopter pour effectuer un travail ; 
  • Prévenir les risques d’accident et de maladies professionnelles ; 

Etc. 

Ils sont d’une importance capitale au sein de votre entreprise. Selon l’INRS, une entreprise devrait avoir un effectif de 10 à 15% du nombre total d’employés en qualité de salariés SST. 

Quels matériels devez-vous mettre à la disposition de vos salariés SST ?

Le matériel à mettre en place dans votre entreprise et à la disposition de vos salariés SST dépend de la nature des travaux que vous réalisez. En fonction de vos activités, vous devez avoir :

Le matériel de lutte contre le feu et la propagation de l’incendie :

Divers types de matériels peuvent être mis en place pour cela, comme les extincteurs, les détecteurs de fumée, etc. Vous pouvez nous contacter en cas de besoin !

Les équipements de protection individuelle (EPI) : 

Ces équipements assurent la protection des travailleurs et leur permet de travailler en toute sécurité. Il s’agit des gants, des lunettes, des casques, des masques, des combinaisons, etc. Ils sont choisis avec soin en fonction de la nature du travail.

Le matériel de premiers secours : 

Il s’agit des trousses de secours adaptés pour les premiers soins, comme l’alcool éthylique, la compresse, la bande adhésive, un défibrillateur automatisé externe (DAE), la couverture de suivi, le brancard, etc. En cas de blessure, d’accident ou d’autres problèmes de santé au travail, les salariés SST doivent être capables d’intervenir de toute urgence, avec le matériel adéquat. Dans les entreprises, ce matériel de premiers secours doit toujours être placé dans des endroits connus par tous les employés, et facilement accessibles par les salariés SST de l’entreprise.

Il est à noter que tout ce matériel doit être régulièrement renouvelé, et il doit constamment être vérifié par un professionnel agréé.

Pourquoi est-il si important de respecter les normes SST dans une entreprise ?

Le respect des normes SST dans une entreprise sont indispensables pour 4 principales raisons, qui sont : 

La santé et la sécurité de vos employés : 

La santé et la sécurité de vos employés au travail est indispensable pour la bonne marche de votre entreprise. Respecter les normes SST vous permet de permettre à vos employés de travailler dans les meilleures conditions possibles, en évitant au mieux les blessures et les accidents. Vos employés seront ainsi plus motivés et plus productifs.

La rentabilité de votre entreprise : 

Le respect des normes SST permet d’améliorer considérablement les performances de votre entreprise, parce que les employés sont plus productifs. Cela vous permet en outre de réduire les coûts liés aux maladies professionnelles ou aux accidents de travail, les risques de maladies, et en même temps le risque d’absences pour maladies. Vous réduisez aussi les coûts liés aux indemnisations.

L’image de votre entreprise auprès du public : 

Vos employés sont confiants et fiers de travailler chez vous, car vous prenez en compte leur santé et leur sécurité. En plus, vos clients et partenaires commerciaux vous feront confiance et choisiront de travailler avec vous.

Le respect de la règlementation en vigueur : 

La loi vous exige à mettre en place dans votre entreprise tout le nécessaire pour assurer la protection, la santé et la sécurité de vos employés. Vous devez être capables d’assurer des soins d’urgence, et vous devez régulièrement former vos employés au secourisme. Si vous avez besoin d’un professionnel agréé pour former ou recycler vos employés au secourisme, n’hésitez pas à nous contacter.

En cas de non-respect à ces mesures, vous risquez des sanctions et même la fermeture de votre établissement !

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect des normes SST ?

En cas de manquement au respect des obligations secouristes au sein de votre entreprise, vous risquez des sanctions suivantes : 

  • Un inspecteur de travail de votre région peut prononcer des sanctions, des injonctions ou des amendes contre vous ;
  • Il peut également exiger la fermeture de votre entreprise ;
  • Vous pourrez être poursuivis et même avoir des sanctions pénales, en cas de maladie professionnelle ou d’accident de travail causé par votre non-respect des normes secouristes ou par votre négligence de ces normes.

Il est aussi à rappeler que même les employés SST doivent savoir prendre soin de leur propre santé sécurité au travail, ainsi que de toutes les personnes présentes sur le lieu de travail. Le non-respect des instructions et des consignes en matière de santé et sécurité au travail par un employé SST peut être sanctionné, surtout lorsque l’employeur a mis à sa disposition tout le nécessaire, et il risque même un licenciement.

En conclusion 

Le respect des normes SST n’est pas une seulement une contrainte pour votre entreprise, mais un véritable atout, pour mettre en confiance vos employés et tous vos partenaires commerciaux. 

En tant qu’employeur ou chef d’entreprise, vous avez le devoir d’assurer la santé et la sécurité de vos employés. Nous vous avons présenté dans cet article les principales normes secouristes à respecter, ainsi que vos obligations en matière de sécurité, non seulement pour vous-mêmes et pour vos employés, mais aussi pour l’ensemble de vos clients et partenaires commerciaux.

Au terme de cet article, vous devez déjà savoir si votre entreprise respecte les normes SST. Vous devez vous assurez que vous avez au sein de vos équipes le nombre adéquat, environ 15% selon l’INRS, de personnel formé au Sauvetage et Secourisme au travail (SST), pas seulement pour respecter cette contrainte légale, mais aussi et surtout pour donner une meilleure image à votre entreprise.

En tant que professionnels des services de sécurité, nous sommes à votre disposition pour toute préoccupation. Et si vous recherchez une société spécialisée et qualifiée pour former ou recycler vos employés aux notions de secourisme et de sauvetage au travail, vous pouvez compter sur nous. Les formations en sécurité sont au cœur de notre métier depuis de nombreuses années. Les services et le matériel que nous fournissons répondent aux exigences et aux normes en vigueur.

N’hésitez pas à consulter les articles de ce site, car vous trouverez davantage ce qu’il vous faut pour assurer le bien-être de votre entreprise en matière de sécurité. Ce sont des conseils que nous donnons gratuitement, alors, profitez-en !