Référence
I-026
Durée
1/2 Journée (1h30)
Nombre de stagiaires
3 à 10 maximum
Public concerné
Formation destinée au personnel désigné par le responsable d’établissement pour la gestion de l’Alarme et de l’Accueil / réception.
Tous type d’établissement, y compris les établissements de type U ou J.
- établissement de soins (hôpitaux et cliniques).
- structures d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées, maisons de retraite…).
Pré-requis : avoir accès au système de Sécurité Incendie de l’établissement.
Objectifs de la formation gestion de l’alarme et de l’alerte
La formation gestion de l’alarme et de l’alerte permet de :
- Être capable de déclencher l’alarme.
- Être capable de transmettre l’alerte.
Contenu de la formation gestion de l’alarme et de l’alerte
La formation gestion de l’alarme et de l’alerte aborde 4 axes :
- L’alarme : moyens d’alarme, personne(s) à prévenir.
- L’alerte : moyens d’alerte, les types de message d’alerte, personne(s) à prévenir.
> Différencier les fonctions d’alarme et d’alerte. - Les moyens de secours en France :
- Mise en place de l’organisation des secours.
- Le traitement de l’alerte.
- Les sapeurs pompiers.
- Le SAMU
- La police ou la gendarmerie.
- Le numéro d’urgence.
- Exercices pratiques : simulations.
- Déclenchement d’alarme.
- Appeler le Centre de Traitement de l’Alerte (C.T.A.).
- Transmettre un message d’alerte.
Synthèse et bilan de la formation.
Validation de la formation gestion de l’alarme et de l’alerte
Une attestation de formation est délivrée aux stagiaires ayant suivi l’intégralité de la session.
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